L’expédition du Sardine Run est une occasion unique d’explorer la migration annuelle des sardines sur la côte sauvage d’Afrique du Sud.
La « fièvre du Sardine Run » frappe chaque année la côte sauvage à l’Est du continent entre mi-juin et mi-juillet.
Le « Run » ou la migration des sardines commence dans les eaux froides au sud du continent africain, où se forment des centaines de grands bancs tourbillonnants, puis remonte vers le Nord-est dans les eaux chaudes de l’océan Indien.
Mais ce qui rend ce spectacle exceptionnel, ce n’est pas uniquement ces vagues successives et gigantesques de sardines argentées, mais surtout les légions de prédateurs qui se rassemblent en masse juste à côté de la côte orientale de l’Afrique du Sud en prévision de la plus grande fête de l’année.
Les eaux de la Côte sont alors en ébullition avec les requins, dauphins, fous de Bassan du Cap, des cormorans, des phoques, et même, à l’occasion, orques, albatros et pingouins qui ont suivi les milliers Sardines à des kilomètres de l’Océan Austral.
La course des Sardines coïncide également avec la migration annuelle des Baleines à bosse qui se déplacent vers le nord dans les eaux plus chaudes pour s’accoupler et mettre bas.
Les sauts de ces spectaculaires Léviathans sont alors un phénomène quotidien et ajoute une touche éblouissante au spectacle de cette curée où les pires ennemis collaborent une fois par an pour un repas d’exception.
Une journée type pour des moments d’exception !
Programme
Jours 02 – 08
06h45 : Petit déjeuner (un panier petit déjeuner fourni pour les éventuels départs à 06h30)
07h00 : Décollage de l’ULM et début de la reconnaissance aérienne
08h00 : Départ de l’équipe du Sardinerun.net : observation en plongée ou snorkeling ou à bord
11h00 : Repas léger et rafraîchissement disponible à bord pendant toute la journée
14h30 : Heure approximative de retour au port – dépend de l’action et des conditions météorologiques
16h00 : L’après-midi, activités optionnelles – promenade à cheval ou à pied, sundown cocktails, safari dans une des nombreuses réserves de cette région d’Afrique du Sud, piscine.
19h00 : Planning du lendemain et bon temps et dîner
Jour 09
08h00 : Retour à l’Aéroport International de Durban pour un court vol intérieur à Johannesburg.
Les bateaux
SEAL est équipé de 2 semi-rigides de 9m mètres chacun et parfaitement adaptés aux sorties imposées par le Sardine Run. Chaque bateau permet d’accueillir au maximum 8 plongeurs et 2 staffs et dispose d’une chaise d’observation haute de 3 mètres ainsi que de bacs de rangement pour les appareils photo et vidéo.
Le Mbotyi River Lodge : le confort au cœur de l’Afrique Sauvage
Le Mbotyi River Lodge est situé dans le village de Mbotyi à 26 kms de la ville de Lusikisiki dans l’Eastern Cape et à 350 km au sud de Durban (cf. carte).
Situé à l’embouchure de la rivière Mbotyi et de son estuaire, le Mbotyi River Lodge est niché entre les collines, la forêt tropicale luxuriante et les eaux chaudes de l’océan Indien. Il est le lieu idéal pour ceux qui recherchent des vacances paisibles et tranquilles ou pour l’aventurier qui souhaite explorer les nombreux trésors magnifiques et sauvages de cette côte a à offrir. Il dispose de 48 chambres haut de gamme dans l’une des 36 cabines en bois ou des 12 bungalows de chaume.
Price (2014): $ 4,295 per person sharing
Single Supplement surcharge of $ 500 for accommodations
Ce qu’il faut savoir
• Passeport obligatoire (validité de plus de 6 mois à la date du retour) Attention conditions particulières pour les personnes n’étant pas de nationalité Française. Consultez votre ambassade
• Cartes de niveaux, carnet de plongée et certificat médical de moins d’un an obligatoires,
• Température de l’eau : 15 et 21° pour une température extérieure de 22 et 25 °
• Combinaison 5mm minimum / semi-étanche bienvenue (prévoir cagoule)
• Prévoyez des affaires chaudes à bord et pour le soir…
• Alimentation électrique en Afrique du Sud : 220/230 volts CA 50 Hz -. A valider : 220 volts en général. Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur.
• La devise est le rand (symbole R), 1 € = 10 rands. La plupart des CB internationales (Amex, Diners Club, MasterCard, Visa …) sont acceptées,
• Ne pas oublier ses médicaments pour le voyage. (mal de mer, tourista, etc.)
• N’emportez pas de bijoux, ni d’objets de valeur non utiles au voyage.
• Pour les vols : prévoir une arrivée à Durban International Airport (KSIA) avant 12h00 le jour 1.