Jour 1 – Arrivée à Panama City
A votre arrivée à l’aéroport international de Tocumen, accueil francophone et remise de votre carnet de voyage. Transfert privé à votre hôtel.L’hôtel Deville 4 étoiles de charme: une adresse exclusive dans le cœur financier de Panama, conçue pour des hôtes habitués à recevoir une attention personnelle éclairée.
Cet établissement réunit les éléments exiges par les voyageurs expérimentés lors de leurs séjours au Panama : confort maximal, sécurité, outils technologiques des plus avances. Cet « hôtel maison » a été fondé pour pouvoir offrir aux voyageurs d’affaires ou d’agrément, un logement clairement supérieur à la chambre hôtelière traditionnelle. Les 30 chambres (toutes des suites), offrent un vaste espace et sont complétées par les attributs d’une petite résidence. La gastronomie est aussi au programme, avec au rez-de-chaussée, le restaurant TEN BISTROT, du chef français Fabien Migny (digne élève de Joël Robuchon). Dîner libre – Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Traversée partielle du Canal de Panama (Uniquement le Samedi) et City Tour
En début de matinée, transfert en véhicule privé vers la Marina de Flamenco, d’ou vous embarquerez pour une expérience au cœur de l’ingénierie du XXème siècle.
Le Canal de Panama: commence en 1881 par le Français Ferdinand de Lesseps, la construction du canal a causé plus de 20.000 morts (fièvre jaune, malaria, éradiquées depuis). Les travaux recommencèrent en 1904 avec les USA et plus de 75.000 hommes, mais cette fois-ci avec un système d’écluse pour éviter d’avoir à creuser trop profondément. Le premier bateau traversa le Canal de Panama le 15 aout 1914. Pour la traversée partielle, retour prévu entre 15 et 16h00. Déjeuner-brunch servi à bord. Pour la traversée partielle, vous serez transférés à la Marina de Flamenco puis acheminés en bus jusqu’au Port de Gamboa ou vous embarquerez a bord du bateau.
Vous passerez le fameux Corte Culebra (ou Corte Gaillard), endroit le plus étroit du Canal, puis successivement deux des trois jeux d’écluses Pedro Miguel puis celles de Miraflores avant d’arriver dans la baie de Panama.
À votre retour à l’embarcadère poursuite en compagnie de votre guide francophone, pour une après-midi à la découverte du quartier colonial appelé Casco Antiguo (petit bijou classé Patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1980).
Balade à travers les ruelles de ce superbe quartier colonial : visite de différentes églises, de la place de France (vue magnifique sur la ville moderne) et de la place Bolivar, suivi de la visite du Musée du Canal de Panama, très intéressante, pour découvrir l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie. Retour prévu en fin de l’après-midi. Dîner libre ou option pension complète. Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Échanges avec une communauté Embera
Départ en début de matinée en compagnie de votre guide francophone. Possibilité de dormir dans la communauté.
A 1 heure 30 seulement de Panama Ciudad se trouvent des communautés Embera, vivant encore de manière totalement traditionnelle : constructions de palmes et fibre naturelle, pagne multicolore pour tout vêtement, peintures corporelles, danses pour toutes les occasions. Voyage en direction du Parc National Chagres (1 heure), puis de 45 minutes en pirogues sur la rivière. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir différentes sortes de rapaces tels que des vautours, aigles ou faucons ainsi que des oiseaux exotiques (perroquets, toucans, martins-pêcheurs…).
Accueil en musique par la communauté et ses enfants. Présentation de leur mode de vie et de leurs coutumes par le chef du village ainsi que de l’artisanat (vannerie, sculpture sur bois et confection de bijoux). Explication de la médecine Embera et notamment des bienfaits de certaines plantes médicinales par le botaniste du village lors d’une courte balade en foret.
Un déjeuner typique à base de poisson et bananes plantains vous sera servi dans une feuille de bananier. Vous assisterez ensuite à une démonstration de danses traditionnelles en musique.
Au cours de cette journée, vous aurez l’occasion unique de découvrir leur mode de vie et leur culture, en symbiose avec la nature et l’environnement. Retour prévu dans l’après-midi à votre hôtel. (Prévoir, un petit sac a dos, de bonnes chaussures de marche, un Poncho, des sacs étanches pour vos appareils photos en cas de pluie, de l’anti-moustique, et de préférence porter des pantalons en toile légère). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4 & 5 – Archipel de Bocas del Toro
Matinée et déjeuner libre dans la ville moderne de Panamá.À 14h15 transfert privé de votre hôtel vers l’aéroport national d’Albrook. Vol pour Bocas del Toro à 15h30.
Le personnel de l’hôtel Punta Caracol vous accueillera à votre descente d’avion et vous transfèrera à l’hôtel en bateau. C’est dans cet archipel que Christophe Colomb accosta lors de son IV voyage en 1502, d’ailleurs de nombreuses iles portent son nom. Cette province est composée des sites superbes pour pratiquer des sports aquatiques ou se reposer tout simplement sur une plage de sable blanc. Le Parc National de Bastimentos, Cayos Zapatillas …
Les récifs, les mangroves et les plages sont importants pour la survie précieuse d’espèces marines. Sa situation éloignée offre un refuge idéal pour les espèces en voie d’extinction. Vous plongerez dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes au beau milieu d’une faune marine (Dauphins, tortues, grenouilles tropicales, poissons multicolores…), admirerez les incroyables coloris des poissons tropicaux et des coraux, surferez de belles vagues, vous promènerez sur des longues plages de sable blanc désertes et bordées de palmiers ou contemplerez en amoureux des couchers de soleil splendides : vous succomberez au charme de Bocas! L’ile principale, l’Isla Colon, est la porte d’entrée de l’Archipel de Bocas del Toro, dont elle fait partie, ainsi que du Parc Marin de l’Isla Bastimentos, le seul du genre au Panama. Réputé pour la beauté de ses fonds marins et pour la richesse de ses coraux, ce Parc National constitue l’attrait principal de la province. Cet endroit de rêve est habité par une accueillante population métissée entre antillais, indiens Ngobe et autres colons.
Le Lodge Punta Caracol est né de l’idée de créer un Lodge « aquatique » dans un environnement naturel, pour offrir aux clients un séjour intimiste dans un endroit d’une singulière beauté, alliant le calme de la vie insulaire aux commodités modernes d’un établissement de luxe. Situé sur une île de la Mer des Caraïbes et disposant de 2 kilomètres de cote coralline, le Lodge Punta Caracol est idéal pour les lunes de miel.
Construites en utilisant les méthodes traditionnelles de l’archipel : les cases en bois sont soutenues par des pilotis plantés dans l’eau et couronnées par un plafond en feuilles de penca (palmier local), selon la tradition immémoriale des Communautés indigènes de la zone. Ce sont les matières premières qu’offre la nature, comme les différents types de bois (bejuco, cire, argile, kira, feuilles, bambou, canne blanche, etc…) qui ont servi à la construction de ce lodge. Tout cela a permis de recréer une atmosphère chaude qui nous renvoie aux origines de la vie dans les îles. Les lits à baldaquins de style colonial atteignent la hauteur des plafonds des chambres depuis lesquelles vous jouirez d’une vue imprenable sur la mer. A Punta Caracol, les anciennes techniques de construction artisanale ont été conjuguées harmonieusement aux systèmes de création d’énergies alternatives les plus avancés, tels que les panneaux solaires, présents dans le restaurant et dans toutes les suites; la réfrigération par gaz des frigidaires et congélateurs ; en plus du système d’épuration et de traitement des eaux usées. Vous pourrez également profiter de nombreuses excursions et activités telles que :
- Plongée
- Balade en bateau ou en avion
- Pêche
- Kayak
- Randonnée dans la forêt pour découvrir la flore et la faune locales
- Observation des dauphins et excursions dans les iles à proximité pour rencontrer les communautés indigènes Ngobe Bugle. Punta Caracol est un paradis classé parmi les plus romantiques du monde !
Pour la fin d’après-midi du jour 4 vous serez libre de profitez du lodge Punta Caracol, puis le jour 5 excursion:
- Le jour 5 départ en début vers 8h30 de matinée avec votre guide francophone pour découvrir la baie de dauphins et les mangroves puis direction de l’ile et de la communauté de San Cristobal.
- Venez découvrir la communauté Ngobe de San Cristobal située à un peu plus d’une demi-heure de bateau de Bocas, une des premières communautés de cette ethnie à s’ouvrir au tourisme. Le groupe ethnique Ngobe est le plus important du Panama, mais malheureusement aussi le plus défavorisé économiquement parlant. Ils maintiennent leur langue et traditions, les femmes sont particulièrement reconnaissables avec leurs robes colorées, le Nangún.
- Avec un peu plus de 800 personnes le village de San Cristobal est composé de ranchos traditionnel en bois et toit de palme (parfois de zinc) le tout à peu de distance de la luxuriante jungle. C’est dans cette nature omniprésente dans la culture Ngobe que vous effectuerez une balade en forêt avec des explications sur les plantes médicinales utilisées par les chamans. Votre guide vous montrera aussi leurs produits agricoles selon la saison cacao, igname etc.
- Au retour au village, les femmes aurons préparé un succulent repas à base de produits traditionnels et naturels issu de la pêche et de l’agriculture. A coup sûr, vous découvrirez de nouvelles saveurs !
- Apres votre déjeuner, vous observerez les différentes techniques utilisées pour fabriquer l’artisanat à base de produits tels que fibres végétales, colorants issus de plantes, de racines et autres graines vous seront présentés. Enfin, vous pourrez faire vos emplettes dans les boutiques d’artisanat duvillage avant de rejoindre votre hotel en milieu d’après-midi. Nuit en pension complète à l’hôtel.
Jours 6 à 11
Jours 6 & 7 – Chiriqui (Boquete)
Transfert vers 7h00 en bateau pour l’île « Isla Colon où se trouve l’aéroport de Bocas. Vol pour David à 10h20 (uniquement le lundi, mercredi ou vendredi). Autre jour, possibilité de prendre la route (temps de trajet en véhicule entre 3h et 4h). A votre arrivée transfert prive vers Boquete.
Les Hautes Terres de la Région de Chiriqui : Les versants du volcan Baru, sommet le plus élevé de l’isthme de Panama, en font l’un des lieux de villégiature préférés des panaméens : une halte idéale pour se rafraîchir du climat tropical des plaines. Les villages de Boquete et Volcan sont en effet célébrés pour leur production de café et de fleurs en tous genres entre autres, les fameuses orchidées. Les deux Parcs Nationaux: la Amistad et Volcan Baru satisferont les randonneurs avertis et subjugueront par la richesse de leur faune (ornithologie) et de leur flore (féria des fleurs et du café en janvier, puis des orchidées en avril). A 1970 mètres d’altitude, sur les flancs de la cordillère de Talamanca, le village de Cerro Punta nous réserve ses élevages de vaches, chevaux et moutons. La route principale traverse un paysage bucolique changeant au fils des saisons et des récoltes. De nombreux kiosques y sont dispersés, vendant fruits et légumes, mais surtout des fraises: une pause gourmande s’impose!
Boquete, région de Chiriqui, Finca Lerida Eco Lodge 3 étoiles de charme : situé dans les montagnes de Boquete et à quelques minutes du centre, cet établissement s’étend sur les hauteurs, au beau milieu d’une plantation de café. Cet établissement tenu par une famille profondément attachée à son terroir, et fière d’exporter chaque année un des meilleurs cafés de la région. Cette belle propriété appartenant à la famille Collins qui produit l’un des meilleurs cafés de Panamá et l’exporte aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.
La vingtaine de chambres, reparties entre le Bed & Breakfast et l’éco-lodge, toutes agences avec gout, ont été nommées selon le nom d’un oiseau local, dont le dessin a été reproduit a chaque entrée. Des sols en parquet complètent cette atmosphère chaude et confortable. De nombreuses excursions comme la visite détaillée de la plantation de café que vous effectuerez le jour de votre arrivée après votre déjeuner. Le matin du 7ème jour, balade en forêt, Nature Walk. En effet la Finca Lerida est l’un des sentiers les plus reconnus sur l’est du Volcan Barú. Se trouvant dans la région montagneuse d’Alto Quiel, en pleine plantation de café, elle permet aux amoureux des oiseaux d’observer différentes espèces typiques de la région en marchant le long des sentiers. Selon votre condition physique vous vous baladerez avec un guide spécialisé au sein de la forêt tropicale humide. Dîner à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 8 – Retour Panama City – Gamboa Tour
Transfert vers 6h15 à l’aéroport de David. Vol pour Panama City à 7h45. À votre arrivée à l’aéroport d’Albrook, accueil par votre guide francophone, puis transfert vers Avifauna situé à 45 minutes de la capitale. À votre arrivée, vous monterez dans la tour d’observation pour apprécier la beauté de la faune et la flore de cet endroit et vous ferez une promenade dans les sentiers balisés.
Observation des oiseaux et balade à l’île aux singes à Gamboa : la Fondation Avifauna Eugène Eisenmann est une organisation panaméenne à but non lucratif. Sa mission est de protéger les oiseaux du Panama et leur habitat.
La Fondation Avifauna Eugène Eisenmann est une organisation panaméenne à but non lucratif. Sa mission est de protéger les oiseaux du Panama et leur habitat. Tous les fonds engendrés par la vente des entrées et des produits du magasin servent à financer des projets d’éducation de l’environnement, de conservation et de recherche scientifique. Le centre de visiteurs comprend une infrastructure ouverte de 140m2 avec 2 bains, un petit magasin et une terrasse. Ce centre possède aussi une tour d’observation et des sentiers balisés que vous allez découvrir avec un guide spécialisé lors de votre visite.
Enfin, il est important de souligner que Panama Rainforest Discovery Center est autosuffisant énergétiquement grâce aux panneaux solaires et un système de récupération des eaux de pluie du toit pour l’usage des bains. Il a été construit (en 70 %) avec des matériaux recycles des constructions anciennes de la zone du Canal (bois, métal).
Vous partirez ensuite en bateau aux alentours de l’hotel Gamboa, pour découvrir puis balade à l’île aux singes. Différentes iles qui composent le lac Gatún dont l’île du singe. De votre embarcation vous pourrez observer une faune très riche (toucans, singes, araignées, iguanes).
Déjeuner au restaurant Los Largatos, avec vue sur le lac. Vous visiterez ensuite les expositions orchidées, serpents, papillons, crocodiles … Retour en milieu d’après-midi à votre hôtel à Panamá.
Hôtel Gamboa Rainforest Resort 5* : situé à 45 minutes de la capitale, au sein d’un écrin de 137 hectares, ce superbe établissement allie la beauté exubérante de la forêt tropicale du Parc National « Soberania » au luxe des installations d’un hotel 5 étoiles.
Le Gamboa Rainforest Resort vous propose de profiter de sa piscine et de son spa mais aussi de nombreuses activités comme la balade en téléphérique survolant les 100 hectares de forêt tropicale (durée 1h15 environ), d’où vous pourrez admirer une vue imprenable sur le Canal et le fleuve Chagres.
Vous aurez également l’occasion de visiter l’orchidearium (collection d’orchidées nationales et importées) et le vivarium (papillons, reptiles tropicaux…), mais aussi la réplique d’un village d’indiens Emberas. Biodiversité et luxuriance tropicale à portée de main ! Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jours 9 & 10 – Extension Archipel des San Blas – Kuna Yala
Akwadup Lodges 3 étoiles de charme : tôt le matin (4h45) transfert privé de votre hôtel vers l’aéroport national d’Albrook avec votre guide francophone. Vol pour Achutupo (San Blas) à 6h00.
Attention pour les voyages à San Blas, le poids maximum de bagages accepté par la compagnie aérienne est de 12 kgs par personne, possibilité de payer le surpoids dans des mesures raisonnables. N’oubliez pas de vous munir de vos passeports. Le personnel de l’hôtel Akwadup vous accueillera à votre descente d’avion et vous transfèrera à l’hôtel en bateau, petit-déjeuner à votre arrivée.
Nous vous proposons un séjour inoubliable chez les indiens Kuna sur leur territoire l’archipel des San Blas ou Kuna Yala comme ils le nomment. Kuna Yala compte plus de 360 îlots égrènes sur 400 kilomètres. Outre ses paysages exceptionnels, cet archipel vous permettra de découvrir la culture Kuna.Ces 30 000 indiens ont su perpétuer leurs méthodes ancestrales au fil des années et vivent en communauté, de manière autonome. Si vous restez quelques jours en leur compagnie vous découvrirez certaines de leurs traditions et surtout, vous pourrez admirer et éventuellement acheter de très belles molas.
Akwadup Lodge est un charmant établissement écologique kuna compose de 7 bungalows sur pilotis en bois installe sur l’ile d’Akwadup. Ses bungalows abritent des chambres avec salle de bain privative, énergie solaire, 2 lits doubles, et terrasse avec vue mer.L’établissement offre à chaque hôte un accueil personnalisé, et une vue magique sur la mer. Pour les repas, vous pourrez déguster poissons et fruits de mer.
Ce séjour vous permettra de partager le quotidien des indiens Kunas et de vous familiariser avec leurs coutumes. Chaque jour, départ en pirogues jusqu’aux îles paradisiaques de l’archipel. La pratique de la plongée avec masque et tuba est conseillée: les fonds sont fabuleux.
Nous soutenons la cause de l’ong «SOS ALBINOS», créée par le chanteur malien Salif Keita dans divers pays du monde. Les indiens Kuna sont victimes d’albinisme à des taux élevés 1/100, «SOS ALBINOS» effectue régulièrement des campagnes de prévention et des missions médicales dans l’archipel. Vous pouvez participer à cette cause en nous faisant des donations de crème solaire, tee-shirts à manches longues, chapeaux divers et lunettes de soleil.
2 Nuits + pension complète en bungalow au lodge.
Jours 9 ou 11 – Retour sur Panama Canal Tour / Départ
Transfert vers 6h30 en bateau traditionnelle pour la piste pour votre vol sur Panama.
A votre arrivée vers 8h00 transfert privé pour votre hôtel début de matinée pour vous rafraîchir puis boucler vos valises. Vers 10h00 départ de votre hotel, accompagnés par votre guide francophone et début de votre Canal Tour. Traversée du pont «Centenaire» pour admirer le «Corte Gaillard», c’est à dire l’endroit le plus étroit du canal. Arrêt au cimetière français, où sont enterrées les victimes de la construction du canal français.
Déjeuner buffet compris (hors boissons) au restaurant des écluses où vous pourrez déguster les délices d’un buffet dans un cadre magnifique surplombant les écluses de Miraflores. Puis visite du site des écluses de Miraflores, à 20 minutes de la ville de Panama d’ou l’on peut suivre les opérations des deux écluses depuis une plate-forme. Si le temps le permets arrêt au marché artisanal de Balboa pour vos derniers achats.
Dans l’après-midi transfert privé pour l’aéroport international de Tocumen pour votre vol international.